Les douanes

 

Voilà une partie bien indigeste, nous vous donnons des petites infos qui ont leur importance. Nous vous proposons des liens avec les sites qui doivent normalement rester à la pointe de l'info.
Les passages de douanes ne sont pas compliqués, il vaut mieux s'armer de patience, de toute façon rien ne sert de courrir.

 

Le Maroc

Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité (6 mois avant l'expiration) suffit. Vous vous faites inscrire dans le bateau, la queue est longue, tous les passagers doivent y passer, le propriétaire déclare aussi la voiture. Tout véhicule entré au titre d'un séjour touristique peut bénéficier d'une autorisation temporaire d'importation valable 3 mois et renouvelable une fois ; l'acquittement des droits de douane en cas de vente ou de vol de la voiture s'échelonne entre 17,5% et 50% de la valeur du véhicule neuf. Si vous entrez pour la première fois au Maroc avec votre passeport vous devez aussi vous présenter à la police, cela prend deux minutes.  

 

 

La Mauritanie


Les modalités d'entrée en Mauritanie :
Le visa d'entrée est obligatoire pour les Français de passage et les personnes entrant pour la première fois en Mauritanie. Les visas sont délivrés par les autorités diplomatiques et consulaires mauritaniennes.

C'est au consulat de Mauritanie à Casablanca que vous obtiendrez votre visa et non à Rabat, ne vous laissez pas piéger par le week-end.
L'importation de devises étrangères est libre, sous réserve de les déclarer aux services de la douane à l'entrée et de présenter les reçus de change correspondants lors de la sortie du territoire. Bref, ne changez pas au noir de l'argent déclaré à la douane.

Quand vous entrez avec une voiture en Mauritanie elle est inscrite sur votre passeport, vous êtes obligés de ressortir avec. Si toutefois elle se casse dans le désert ou que vous la vendez, il se posera le problème du dédouanement.  

C'est une taxe à payer pour supprimer la voiture de votre passeport. Soyez vigilant, vous entendrez un tas d'histoires sur des touristes arnaqués, une chose est sûre, c'est qu'il faut être présent au moment de cette transaction. Si vous êtes en règle vous n'aurez pas de problème.

 

 

 

Le Sénégal

Pour rentrer, il faut se munir d'un passeport en cours de validité, pas de visa nécessaire pour un séjour de moins de trois mois.

Depuis août 2003, les douanes sénégalaises appliquent une réglementation interdisant pratiquement l'entrée sur le territoire des véhicules de plus de cinq ans. Quand nous étions au Sénégal les prix des voitures d'occasion augmentaient avec démesure, il semble peu probable que cette loi reste en vigueur, mais nous ne voulons pas faire courrir de rumeurs.

Les amis avec qui nous avons traversé le désert ont laissé leur voiture à la douane centrale de Nouakchott pour se rendre au Sénégal: ils ont évité les frais de dédouanement. A leur retour, ils ont repris leur voiture.

Il existe des feintes pour rentrer avec un véhicule de plus de cinq ans, elles sont onéreuses et compliquées à mettre en place, il faut passer par l'automobile club.

Cette interdiction, ne vise pas les véhicules immatriculés dans les pays voisins du Sénégal, notamment la Mauritanie.

Nous nous sommes déplacés en taxis 7 places ou en minibus blanc, c'est facile, il faut être attentif aux bagages et prendre son temps pour ne pas se tromper.

 

vers la bibliographie

retour sommaire