![]() |
La Mauritanie
Vous entendrez dire que les routes sont bonnes, c'est vrai, quand il y en a ! Le passage après la frontière est compliqué, nous avions commencé sans guide mais 2hoo plus tard nous avons rebroussé chemin pour prendre un autochtone. Il faut savoir qu'il y a cinq ans les voitures et les camions passaient en convoi car les abords de la piste étaient minés. Aujourd'hui il n'y a plus de convois mais il est impossible de suivre une piste sans être expérimenté. Sans forcément prendre un guide, il est malin de suivre une voiture qui connaît la route, et de ne pas s'aventurer seul dans ce terrain qui peut vite devenir hostile.
Nous sommes passés par l'intérieur des terres car le passage par le banc d'Argain est impossible à cette saison pour une petite voiture. Déçus! Mais on nous a dit qu'une "deuche" passerait entre mars et mai car les touristes en 4x4 parviennent à créer des pistes aux pieds des dunes vives.
Nous sommes donc partis vers l'intérieur où une route goudronnée est en construction, mais nous faisons encore beaucoup de piste. Nous roulons sur « la tôle ondulée », une formation naturelle qui fait vibrer les roues de façon insupportable, vous comprendrez immédiatement cette image après l'avoir vécue sur trois mètres. Ce sont ces pistes qui ont eu raison de notre voiture, il fallait rouler sous la barre des 30 km/h ou au-dessus des 60, entre ces deux vitesses les amortisseurs entraient en résonnance avec la piste et nous risquions de perdre le contrôle dans un vacarme ahurissant. Résultat nous roulions à 65km/h.
![]() |
attention:
C'est 2cv qui va sortir la 4L du sable...
|
Si la conduite marocaine va vous surprendre, rassurez vous vous n'êtes pas au bout de vos surprises. A ce moment du voyage beaucoup de conducteurs ignorent le code de la route et le trafic de marchandises est intense. On raconte que les accidents sont réguliers et les dispositifs de secours et de soins peuvent paraître légers. La souscription à une assurance est obligatoire pour l'entrée en Mauritanie, les douaniers peuvent vous demander une preuve de l'adhésion au moment de la demande de visa et au passage de la douane.
Il est intéressant de savoir qu'il n'existe pas de distributeur de billets en Mauritanie, il faut avoir de l'argent liquide et des travellers chèques. Nous avons croisé des touristes bien embêtés, obligés de se rendre à Saint Louis du Sénégal pour retrouver un peu d'argent.