Les anecdotes
-Si vous avez une 2cv, vous savez déjà que vous aurez du succès, avec les filles, c'est pas sûr, mais avec les enfants et les personnes un peu nostalgiques s'est garanti ! Dans une rue très passante du nord de Casablanca, alors que nous étions arrétés au feu, un marocain dans sa belle mercedes nous a proposé de faire l'échange... Evidemment nous avons refusé, comment rouler dans une autre voiture qu'une 2cv? Il nous a expliqué les vertus de notre auto, et nous a dit que jamais une autre ne l'avait autant satisfait.

-560 Kms nous séparent de Dakhla (qui se prononce darla), le paysage est désertique, nous pouvons rouler pendant une heure sans croiser de voiture. Dans l'apres-midi, après avoir dégusté un(e) tagine au poulet dans un petit resto, nous reprenons la route. Voilà plus de 70kms que nous roulons quand nous croisons un homme assis sur une borne, il ne nous fait aucun signe, nous roulons encore 70 kms pour croiser une station service.... il y a toujours du monde dans le désert.

Une fois à Dakhla nous retrouvons nos deux amis en 4L bleue avec qui nous traverserons le désert. Nous leur parlons de cette curieuse rencontre, amusés, ils nous racontent que l'homme était déjà sur sa borne le matin à leur passage.

-Une petite course dans le sud marocain :
Nous filons à vive allure sur les premières pistes de notre voyage. La voiture couleur Ferrari est en tête, normal ! Mais la 4L bleue lutte et finit par nous dépasser. A ce moment un 4x4 la force à se rabattre brutalement et elle grimpe sur un trottoir de sable de 40 cm de haut. A 80 km/h ça passe ! Dans son élan elle tape violemment un monticule de pierres qui limite la piste. Le pick-up qui a provoqué l'accident est déjà loin, le bilan est un pare-choc déformé, un pot arraché à la base, et une 4L qui roule sans silencieux. Un rapide démontage et nous voilà repartis. Si le tas de pierres avait tapé 30cm à gauche, c'était le radiateur qui aurait été arraché… leur voyage se serai arrêté précocemment.

-Du sable, encore du sable, toujours du sable, et dire que c'est ce que nous sommes venus chercher... quand nous regardons le Paris Dakar, nous les voyons avec leurs grandes pelles pour désabler la voiture, il y a un coté sportif et attrayant. Le montage vidéo à son importance, dans les reportages ces scènes ne durent pas plus de deux minutes et l'action réussit toujours du premier coup! Nous n'avions pas d'experience et surtout pas de pelle. Nos premères scènes de sablages ont eu lieu entre le Maroc et la Mauritanie, dans le no man's land où nous nous sommes perdus à 14h sous un soleil étincelant. Notre voyage commençait à avoir un petit goût d'aventure.

-Arrivée à 9h30 au consulat de Mauritanie à Casablanca: vers 14h30, la police nous explique qu'il nous faut laisser nos passeports et revenir ce soir à 17h30 pour avoir nos visas. L'idée de nous promener sans papier ne nous réjouit guère. Toutefois ces longues heures nous ont permis de faire la rencontre de deux français, Hervé et Tito, avec qui nous traverserons le désert. Nous quitons cette grande maison et là, surprise la roue avant droite de notre belle 2cv est crevée... première mise à contribution de nos amis (ils sont sympas), c'est eux qui changent notre roue. Et c'est reparti pour une heure d'attente pour la réparation du pneu au garage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aller voir le drame

retour au sommaire