Le Maroc

 

 

L'arrivée se fait par bateau, au départ d'Algeciras, vous passez par Tanger ou par Ceuta. Il y a des départs à toutes les heures du jour, vous arrivez, vous faites la queue et vous montez dans le premier bateau sur lequel une place est disponible. Un conseil : il vous faut acheter le ticket sur la route ; les prix sont les mêmes qu'au port, pour toutes les compagnies, vous évitez la file d'attente. Par Ceuta vous passez par une zone franche, mais le passage peut s'avérer un peu compliqué avec les douaniers. vous entendrez plusieurs sons de cloches. Nous sommes passés par Tanger et nous n'avons eu aucun problème.

Les routes nationales sont en bon état mais étroites et avec un trafic intense. Il existe trois tronçons d'autoroute où la circulation est fluide : Rabat - Fès, Larache-Rabat et, à un moindre degré, entre Rabat et Casablanca. Il est conseillé de circuler avec prudence sur l'autoroute Rabat-Casablanca surtout aux abords de Casablanca car les cavaliers à dos de mulets, les cyclistes ou les piétons sont nombreux à nos cotés, ils marchent, traversent ou se reposent avant de repartir.

L'approvisionnement en carburant est bon dans tout le pays, vous n'aurez jamais besoin d'utiliser des jerricanes sauf si vous faites le choix de faire les réserves à Ceuta (zone détaxée).

Il est déconseillé de rouler la nuit, nombreuses sont les voitures mais aussi les camions sans feux, nous avons eu une frayeur dans les contreforts de l'Atlas qui nous a rappelée notre résolution non tenue.

Pour les conditions sanitaires ne vous faites pas de soucis, si vous appliquez les règles de bon sens il ne vous arrivera rien. Nous avons dormi tous les soir à l'hôtel, nos amis en 4L ont fait le même trajet en s'arrêtant dans des campings, vous aurez le choix de l'hébergement.

vers dakhla

vers la mauritanie

retour au sommaire